Quelques actualités/articles sur les éoliennes autour de nous..et plus loin

22 février 2024

Forum participatif de Saint-Ennemond

Informez-vous sur le projet et ses avancées 

oDécouvrez les premiers résultats des études réalisées

oPrenez part à la suite de la démarche de co-construction du projet 

oEchangez avec les chefs de projets GEG et Soleil du Midi Développement

 

Lieu : Salle des fêtes de Saint-Ennemond - 19 Rue de Banville, 03400 Saint-Ennemond. 

Inscription 

 

2023  ( 6 Novembre)

Le 8 novembre prochain à 18h30, les habitants sont invités à participer au premier atelier de concertation. L’objectif est d'exposer les premiers retours des études réalisées depuis le printemps 2023. Et dans un second temps la société souhaite laisser la mainaux participants pour sélectionner les points de vue des photomontages ! Dans le cadre des études paysagères, des photomontages seront réalisés afin de se projeter sur l’impact des éoliennes. Pour que ces montages soient le plus représentatifs possibles des vues quotidiennes des habitants, il est proposer de choisir les points de projection !

 

L’atelier se tiendra le mercredi 8 novembre de 18h30 à 20h30 à la salle polyvalente de Lucenay-lès-Aix. Merci de vous inscrire pour participer !

 

2023  Octobre

l'IGN met en ligne son site (Version bêta) de cartographie des énergies renouvelables (ENR) 

Une vidéo Youtube en explique le fonctionnement pour ceux que cela intéresse;

https://www.youtube.com/watch?v=A_1n5HMgKII

Ce site présente un intérêt important : il affiche les possibilités d'exploitation mais aussi les contraintes. Or il est loisible à chacun de voir que l'emplacement choisi pour l'implantation éolienne de Lucenay les Aix ne permet pas la réalisation du projet. 

 

2023  Septembre

Au 30 juin 2023, le parc éolien français atteint une puissance de 22,5 GW dont 21,6 GW d’éolien terrestre et 1,0 GW d’éolien en mer. Au cours du premier semestre 2023, la puissance nouvellement raccordée s’élève à 1 084 MW, dont 588 MW pour l’éolien terrestre et 496 MW pour l’éolien en mer, dû au raccordement du second parc d’éoliennes en mer en France, à Saint-Brieuc. Le raccordement du parc au réseau électrique précède le fonctionnement effectif du parc et l’injection de l’électricité dans le réseau. La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 13,5 GW, dont 11,3 GW de projets éoliens terrestres et 2,1 GW de projets éoliens en mer. La production d’électricité éolienne s’est élevée à 24,8 TWh au cours du premier semestre 2023, dont 0,8 TWh pour l’éolien en mer. Elle représente 10,8 % de la consommation électrique française du premier semestre 2023. La production augmente par rapport au premier semestre 2022 (+ 29 %), du fait du développement du parc.

 

2023  Septembre

En consultant les différentes bases de données il devient impossible de trouver la déclaration de travaux, le permis de construire du mat. source la base Koumoul 

2023 Avril 

La MRAE a également exprimé des inquiétudes en matière de biodiversité. Le secteur accueillerait en effet onze espèces de chauve-souris et 86 d’oiseaux, dont certaines en déclin

2023 Avril

"Halte au massacre", "villages sacrifiés", "merci la mairie", voilà les slogans qu'on pouvait lire sur les pancartes du collectif qui se soulève contre l'installation de trois nouvelles éoliennes sur le Plateau Bortois. Ils pointent du doigt le manque de recul et le peu d'information de la part de la municipalité.

 Plusieurs mesures sont introduites pour simplifier les procédures environnementales et réduire la durée d'instruction des projets. Il s’agit de diviser par deux le temps de déploiement des projets et de revenir dans la moyenne des pays européens. 

Les procédures de planification et d’anticipation des raccordements, tant pour les projets d’énergies renouvelables que pour les raccordements des projets de décarbonation de l’industrie, sont facilitées.

Une présomption de reconnaissance de la raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), l’un des trois critères qui permet de déroger à l'obligation de protection des espèces protégées, est instituée pour certains projets d’énergies renouvelables, leurs ouvrages de raccordement et de stockage. Un décret en Conseil d’Etat doit encore définir les conditions d’obtention de cette présomption. .

Toujours pour gagner du temps et sécuriser les projets, des mesures tendent à réduire les risques contentieux. Le juge administratif devra permettre la régularisation de l’autorisation environnementale lorsque c'est possible. Cela évitera l’annulation totale des autorisations environnementales, lorsque le vice affectant leur légalité est régularisable. De plus, un fonds de garantie permettra de compenser une partie des coûts subis par les porteurs de projet en cas d'annulation contentieuse d'une autorisation environnementale. Jusqu'à présent, les porteurs de projet attendaient de connaître l'issue des recours avant de lancer la mise en oeuvre de leurs installations.

 

Fil twitter

Septembre 2023

Nous nous soutenons mutuellement 

Associations qui oeuvrent comme nous contre la destruction de nos paysages pour des motifs plus que contestables.

Maux en Colère

Maux de Colère lutte contre le projet d’implantation d’éoliennes à Maux
et contre la destruction de nos paysages ruraux.

Collectif Allier Citoyens

Collectif Allier Citoyens

Collectif est constitué de femmes et d’hommes qui ont à cœur de préserver le Bourbonnais dans toute sa diversité.

Face à la pression toujours plus forte des gouvernements successifs pour déployer de l’éolien, de nombreux projets toujours plus grands apparaissent pour pallier le très faible gisement éolien du département. C’est un mitage qui se dessine ne répondant à aucune logique d’aménagement du territoire.

12,21 kms

de Moulins et Yzeure

4 kms 

des bourgs de Gennetines et Saint-Ennemond

Aucun détail à ce jour sur le nombre d'éoliennes

....

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.