. La Semaine de l'Allier: Pouvez-vous nous rappeler l'origine du projet ?
Antonius Streicherberger: Cela re-monte à 2018, mais nous n'avons vu apparaître ce projet qu'en mars 2023.
Implanté sur la commune de Lucenay-les-Aix, ce parc éolien est aux portes du bocage Bourbonnais. Il y a eu un pre-mier forum d'information en mars 2023 et en avril il y a eu l'érection du mât de 100 mètres de hauteur. Un mât qui a pour objectif d'analyser la faisabilité de l'implantation d'un parc éolien dans cette zone d'ici fin 2027.
Vous avez peur que cela appelle à d'autres projets sur le territoire ?
Là, ce serait la première implantation d'un parc éolien dans un secteur les moins ventés de France. De plus nous sommes en plein milieu du couloir du passage des grues cendrées. Le poste source étant à Yzeure, vous allez avoir 15km de conduction de l'électricité qui risquent de voir se concrétiser d'autres champs éoliens sur ce parcours. Il y aura aussi des impacts sonores.
Antonius Streicherberger est le président de cette association qui a vu le jour en juin 2023 et qui compte 150 adhérents
La semaine de l'Alliier
Le projet de Lucenay-Lès-Aix vise à installer 3 à 5 éoliennes au lieu-dit des Gounauds. Mais d’après Cyril Darnis, le mât de mesure ne veut pas dire création obligatoire d’un parc éolien. “Entre aujourd’hui et la construction d’un futur parc, il y aura une étude de cinq ans environ, car aujourd’hui, on mesure les enjeux environnementaux et naturalistes.“
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.